
Attirée par tout ce qui peut faire du bruit, c'est avec une trompette en plastique offerte par ses parents lorsqu'elle avait 3 ans que Sophie débute véritablement la musique. Elle apprend vite à sortir de très sonores "pouet pouet", ce qui la pousse à continuer dans cette voie en choisissant le saxophone à l'âge de 8 ans.
Malgré des débuts classiques comme choriste à la chorale de son collège, il faut bien admettre que Sophie est plutôt attirée par jazz, et rêve d'un jour pouvoir jouer comme Sonny Rollins ou John Coltrane. Elle se met ainsi à jouer dans de petites formations jazz au sein de son école de musique où il n'y a guère de place pour cette "musique qui n'intéresse personne" ... bou :-( ...
Décidant de voir autre chose, elle se retrouve un beau soir dans les rangs du big band de Pont-de-Claix dans lequel elle s'investira pendant près de 6 ans. Cette formation lui permet, en 1997, de jouer aux côtés du saxophoniste David Murray lors d'une mémorable master class : "Durant toute la semaine du stage, je n'attendais qu'une seule chose, que la journée se termine pour pouvoir aller aux répétitions qui avaient lieu le soir. C'était une chance inouïe de pouvoir rencontrer des musiciens d'une telle envergure [NDLR : la master class était dirigée par David Murray, le pianiste Robert Irving III et le percussionniste Doudou N'Daye Rose]. C'était vraiment fantastique ! ". Malgré cette rencontre inoubliable, l'ambiance se détériore au sein du big band, ce qui décide Sophie à partir vers de nouveaux horizons.
Après une année de transition, Sophie change radicalement de registre en se faisant "enrôler" par ses beaux-parents dans l'Harmonie du Touvet. Un peu réticente au début, elle y découvre une atmosphère de travail tellement agréable qu'elle décide d'y rester ! :-)
Mais tout ceci ne vaut pas le jazz, et quelques boeufs entre amis lui redonnent vite l'envie de rejouer "vraiment" et c'est en 1999 lors de l'atelier jazz de "Super Eric" que Sophie fait la rencontre de Jérôme, un drôle de contrebassiste qui l'entraîne jusqu'à la "Portée de tous" où, avec Jean-Yves et ses baguettes magiques, ils donnent naissance au Trio Sagarmatha ...
|
 |

Retour aux autres membres du Trio
|